Recevez le guide sur Ser et Estar

Pour tout savoir sur SER et ESTAR en espagnol !

Les verbes pronominaux

Le grand avantage de cette leçon, c’est qu’elle est très facile à comprendre! En effet, les verbes pronominaux se conjuguent comme les autres verbes sauf que vous aurez besoin d’ajouter un pronom devant le verbe pour indiquer que l’action s’applique sur le sujet. 

C’est quoi déjà un verbe pronominal?

Un verbe pronominal est un verbe dont l’action s’applique à soi-même. Par exemple, se laver: lorsqu’on dit je me lave, le pronom “me” indique que l’action concerne le sujet je, c’est-à-dire moi. C’est moi qui lave mon corps. On me lave indique que quelqu’un d’autre se charge de l’action mais cette action se fait toujours sur moi. 

Comment ça marche en espagnol? 

Les verbes pronominaux espagnols fonctionnent comme en français. Il y a juste une règle à connaître, celle de l’enclise. 

Contrairement au français où le pronom du verbe pronominal se met toujours devant le verbe, en espagnol, il y a trois cas où ce pronom doit être collé au verbe: 

-à l’infinitif (lavarse)

-à l’impératif (lavate)

-au gérondif (lavandose)

Le fait de coller le pronom au verbe s’appelle l’enclise. Pour le reste, tout est normal! 

La conjugaison des verbes pronominaux espagnols suit celles des verbes en AR, ER ou IR en fonction de la terminaison du verbe pronominal que vous rencontrez. 

Lavarse se conjuguera donc comme les verbes en AR et on ajoutera les pronoms correspondants. Ocurrirse se conjuguera comme un verbe en IR auquel on ajoutera aussi les pronoms. Irse suivra la conjugaison du verbe ir et on lui adjoindra les pronoms suivants: 

Me

Te

Se 

Nos

Os

Se

 

Au final, la conjugaison d’un verbe pronominal est très facile. Il suffit de conjuguer le verbe au temps voulu en respectant les terminaisons de son groupe et de rajouter les pronoms me, te, se, nos, os, se avant le verbe!

Prenons l’exemple de ocurrirse, qui signifie venir à l’esprit: 

Me ocurro, il me vient à l’esprit

Te ocurres, il te vient à l’esprit

Se ocurre, il lui vient à l’esprit

Nos ocurrimos, il nous vient à l’esprit

Os ocurrís, il vous vient à l’esprit

Se ocurren, il leur vient à l’esprit

Un autre exemple pour confirmer: lavarse, se laver

Me lavo, je me lave

Te lavas, tu te laves

Se lava, il/elle/on se lave

Nos lavamos, nous nous lavons

Os laváis, vous vous lavez

Se lavan, ils/elles se lavent

 

Et voilà!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le guide sur SER et ESTAR

en espagnol !

Un fichier .pdf à conserver et/ou imprimer