Quelques conseils avant de partir en Espagne

Quelle que soit la saison, l’Espagne est un pays qui attire les touristes: le soleil, l’ambiance festive, le flamenco, la sangria, les tapas sont quelques unes des raisons qui les motivent! Voici quelques conseils pratiques pour bien profiter de votre séjour en Espagne. 

Adopter l’horaire espagnol.

Vous le savez peut-être, la journée espagnole ne fonctionne pas de la même façon que dans le reste de l’Europe. En effet, les Espagnols vivent à un rythme plus lent et plus tardif. Leur matinée commence vers 9h ou 10h et se termine vers 14h-15h, heure à laquelle ils mangent; de 14h-15h à 17h, c’est repos ou activité ralentie puis les activités reprennent jusqu’à 21h. Le repas du soir est pris aux alentours de 22h, 22h30. 

Pourquoi un tel rythme me direz-vous? La raison souvent invoquée est le climat majoritairement chaud et lourd dans ce pays. Ainsi, en raison de la chaleur, il arrive souvent que les horaires de travail soient décalés en été, en particulier pour ceux qui travaillent à l’extérieur. Il n’est pas rare de voir des ouvriers de chantier commencer à travailler dès 5h du matin en juillet et finir à 13h, au moment où la chaleur commence à devenir vraiment intolérable. Certains Espagnols demandent même à travailler pendant leur pause médiane de 15h-17h pour rentrer plus tôt chez eux et profiter de la fraîcheur! 

Par ricochet, ces horaires atypiques vont rejaillir sur votre expérience de touriste! En effet, pour pleinement profiter de l’Espagne, n’hésitez pas à adopter ce rythme qui vous économisera stress et fatigue et présente beaucoup d’avantages parmi lesquels:

*dormir sans complexes le matin, et c’est bien pour ça que vous êtes en vacances!

*trouver sans problèmes un restaurant ou un magasin ouvert tard le soir, en dehors de la chaîne de restaurants rapides bien connue! Les magasins ferment en général à 21h et les restaurants vers 23h-00h. 

Ceci dit, les horaires espagnols sont plus marqués et respectés dans le sud du pays que dans le nord. C’est pourquoi vous ne remarquerez peut-être pas de grandes différences entre le rythme de vie à Madrid et celui d’une ville française par exemple. 

Utiliser les moyens de paiement. 

Oubliez les chèques qui ne seront pas pris en Espagne! Pour les chèques-vacances, renseignez-vous au préalable mais il est tout à fait possible qu’ils ne fonctionnent pas partout. Quant à la carte bleue, elle est assez peu utilisée pour payer des achats, notamment dans le sud de l’Espagne. Munissez-vous toujours d’un peu d’espèces afin de ne pas être surpris 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.