Maîtriser la conjugaison des verbes réguliers espagnols au présent de l’indicatif est déjà un bon point de départ. Cependant, ce serait moins drôle s’il n’y avait pas quelques irrégularités pour pimenter l’apprentissage! Après tout, on est bien en espagnol, non ? Allez, trêve de plaisanterie douteuse, c’est parti pour l’étude des verbes irréguliers espagnols, dans la joie et la bonne humeur !
I. Ce qu’il faut savoir sur les irrégularités en espagnol
Elles apparaissent principalement aux modes du présent (indicatif, subjonctif, impératif). Bien sûr, nous ne nous intéresserons ici qu’à l’indicatif.
Ces irrégularités portent sur le radical du verbe qui est modifié à certaines personnes. Les terminaisons que vous avez apprises dans la leçon sur les verbes réguliers ne changent pas: ouf!
On distingue trois principales formes d’irrégularités de la racine du verbe :
–les verbes à diphtongue;
–les verbes à affaiblissement;
–les verbes à alternance.
Ce sont ces trois formes d’irrégularités que vous allez à présent découvrir.
II. Les verbes à diphtongue.
–La diphtongaison n’apparaît qu’au présent. Elle affecte certains verbes lorsque le -E ou le -O final du radical porte l’accent tonique.
-Comme indiqué précédemment, la diphtongue est une modification de la racine du verbe. Il existe deux formes de diphtongues :
1) la diphtongue en -E qui devient -IE;
2) la diphtongue en -O qui devient -UE
–La diphtongue s’applique aux personnes 1, 2, 3 et 6, c’est-à-dire aux pronoms je, tu, il/elle et ils/elles.
Voici comment se conjuguent les verbes à diphtongue.
A) Les verbes à diphtongue en -E
Le verbe modèle de cette catégorie est PENSAR, qui signifie penser.
Voilà ce que donne sa conjugaison au présent de l’indicatif
Pienso |
Je pense |
Piensas |
Tu penses |
Piensa |
Il/elle pense |
Pensamos |
Nous pensons |
Pensáis |
Vous pensez |
Piensan |
Ils/elles pensent |
B) Les verbes à diphtongue en -0
Le verbe modèle de cette catégorie est CONTAR, qui veut dire raconter.
Voilà comment il se conjugue au présent de l’indicatif.
Cuento |
Je raconte |
Cuentas |
Tu racontes |
Cuenta |
Il/elle raconte |
Contamos |
Nous racontons |
Contáis |
Vous racontez |
Cuentan |
Ils/ elles racontent |
Vous l’avez constaté: dans les deux cas de diphtongues, seul le radical du verbe est touché, et pas à toutes les personnes qui plus est!
Voici quelques autres verbes qui diphtonguent:
–diphtongue en -IE: nevar, perder, discernir, atravesar, despertar, encerrar, quebrar, adquirir…
-diphtongue en -UE: colgar, mover, recordar, sonar, aprobar, encontrar, jugar…
III. Les verbes à affaiblissement
Il s’agit également d’une modification de la racine du verbe: le -E du radical de certains verbes se transforme en -I aux personnes 1, 2, 3 et 6 au présent.
Contrairement à la diphtongue qui n’est présente qu’au présent, l’affaiblissement se retrouve au passé simple mais pas aux mêmes personnes qu’au présent. Il y aura affaiblissement au passé simple aux personnes 3 et 6.
Le modèle de conjugaison des verbes à affaiblissement est PEDIR, qui signifie demander. Voilà comment il se conjugue.
Pido |
Je demande |
Pides |
Tu demandes |
Pide |
Il, elle demande |
Pedimos |
Nous demandons |
Pedís |
Vous demandez |
Piden |
Ils, elles demandent |
Voici quelques verbes qui suivent le modèle de conjugaison de pedir: repetir, elegir, seguir, perseguir, sentir, servir, vestir…
IV. Les verbes à alternance
Comme leur nom l’indique, ils alternent entre diphtongaison et affaiblissement. En étant plus précis:
-Les verbes à alternance diphtonguent au présent de l’indicatif aux personnes 1, 2, 3 et 6;
-Ils s’affaiblissent au présent du subjonctif aux personnes 4 et 5;
-Ils s’affaiblissent à l’impératif à la personne 4;
–Ils s’affaiblissent aux personnes 3 et 6 au passé simple.
Il existe deux formes d’alternance :
*l’alternance en -E qui devient -IE et -I (modèle PREFERIR)
*l’alternance en -O qui devient -UE et U (modèle DORMIR)
A) L’alternance en -E
Le modèle est PREFERIR qui signifie préférer.
INDICATIF |
SUBJONCTIF |
IMPERATIF |
Prefiero |
Prefiera |
|
Prefieres |
Prefieras |
Prefiere |
Prefiere |
Prefiera |
Prefiera |
Preferimos |
Prefiramos |
Prefiramos |
Preferís |
Prefiráis |
Preferid |
Prefieren |
Prefieran |
Prefieran |
B) L’alternance en -O
Le modèle est DORMIR qui veut dire dormir.
INDICATIF |
SUBJONCTIF |
IMPERATIF |
Duermo |
Duerma |
|
Duermes |
Duermas |
Duerme |
Duerme |
Duerma |
Duerma |
Dormimos |
Durmamos |
Durmamos |
Dormís |
Durmáis |
Dormid |
Duermen |
Duerman |
Duerman |
Vous me direz que ce dernier tableau est un peu bizarre puisque je n’ai jamais parlé jusque là d’affaiblissement en -O… C’est normal: l’affaiblissement en -O n’existe pas tout seul, il n’apparaît que dans le cas de l’alternance!
Ceci dit, les irrégularités dans la conjugaison espagnole ne se limitent pas aux diphtongues, affaiblissement et alternance, comme vous le constaterez en lisant la leçon suivante!
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