Stratégies pour un apprentissage efficace d’espagnol

Hola todos, aujourd’hui, nous allons vous parler de quelques stratégies, conseils, coutumes et habitudes à intégrer dans votre vie quotidienne pour apprendre efficacement l’espagnol.

        1. Être réceptif aux commentaires et aux erreurs.

Il ne faut pas avoir peur des erreurs, ils font partie de l’apprentissage, vaincre sa timidité, arrêter de se juger soi-même, en général les gens sont très contents de parler avec quelqu’un qui apprends et l’important c’est de transmettre l’information ou l’idée et pas, de ne faire aucune erreur de grammaire. Parfois, on est très sensibles quand on parle une autre langue, mais il faut travailler et vaincre cela afin de se lancer pour parler, lire à voix haute ou donner son avis par exemple.

        2. Pratiquer, c’est la clé du succès.

Dans le même ordre d’idée, n’importe quelle méthode d’apprentissage vous dira toujours de pratiquer, c’est la clé du succès. Alors, afin d’enlever le blocage que vous pourriez avoir, ou vous habituez à parler la langue, allez dans les cafés linguistiques, rencontrez les hispanophones près de chez vous, en cherchant les groupes Facebook, les associations ou tout simplement en allant dans un bar ou un restaurant Latino. Si le serveur n’est pas Latino alors peut-être que dans la clientèle, certains y passeront pour retrouver l’ambiance de leurs pays d’origine. Bref, sociabiliser en espagnol, vous fera améliorer votre espagnol en flèche et si vous n’utilisez pas votre langue vous la perdrez.

Image pratiquer l'espagnol
Pratiquer l’espagnol – café linguistique

         3. Être confortable avec l’ambiguïté. 

Dans toutes mes années en tant que professeure, les élèves qui avancent mieux et qui sont plus efficaces, sont ceux qui se sentent confortables avec l’ambiguïté de la langue. En effet, il y a toujours des mots qu’on ne comprend pas (quand on est en train d’apprendre) et voici le truc, il y a des élèves qui continuent et déduisent la signification avec le contexte ou simplement avec d’autres mots qu’ils connaissent déjà. Par contre, il y a des élèves obsédés à trouver la signification de tout dans le dictionnaire, ils se sentent insécures et l’opportunité d’apprendre s’évapore. Il faut être flexible et savoir que la signification arrivera plus tard. Le perfectionnisme n’aide pas à avancer dans votre apprentissage.

          4. Soyez curieux d’en savoir toujours plus !


Après votre cours, faites des recherches sur ce que votre professeur vous a parlé ou approfondissez vos connaissances sur les points que vous avez vu en cours, grâce aux vidéos YouTube ou sur des sites de langues, comme le notre, ou nous avons des leçons gratuites à télécharger et des formations, des quiz… Demandez plus d’exercices à faire en ligne.

image livre et globe terrestre
Une infinité de sources d’informations

           5. Se focaliser sur une chose, une méthode, une application, pas tout en même temps.

Aujourd’hui, il y a trop d’applications, livres, méthodes, vidéos et on ne peut pas tout faire en même temps, c’est confus et inefficace. C’est mieux de se concentrer dans un livre ou une méthode, un site web et le faire constamment diluer dans plusieurs endroits. La conséquence est que vous perdez votre temps, car vous ne suivez pas un ordre logique dans l’apprentissage et vous vous sentirez sûrement frustré.

            6. Il n’y a pas d’âge pour apprendre.


J’entends souvent certaines personnes me dire, ah je suis trop vieux pour apprendre, c’est trop dur pour moi. En fait, il suffit de s’y remettre et votre cerveau se réhabitue à apprendre. Ne dit-on pas : “il n’y a pas d’âge pour apprendre”. Sans entraînement, sans nouvel apprentissage, notre cerveau vieillit, c’est un fait. Mais, il existe plusieurs méthodes pour le garder jeune et continuer à apprendre facilement. Jouer ! Eh oui, des jeux de stratégie ou de logique, des jeux avec des mots. Lisez ! Avec pour objectif, le plaisir ou le savoir. Voilà plusieurs astuces pour conserver des activités intellectuelles.

           7. Apprendre le vocabulaire dans un contexte.


Vos intérêts, vos besoins, apprendre des phrases complètes, c’est plus difficile de retenir le vocabulaire détaché, indépendant.

Exemple … vous avez un réel besoin de connaître. On retient mieux les choses qui nous attirent, qui nous intéressent.

          8. S’amuser !


C’est le meilleur moyen d’apprendre efficacement et rapidement.

Dites-nous en commentaire ce qui vous divertit dans la langue espagnole ?

Et pour aller plus loin, voici un guide qui vous aidera à vous immerger facilement en espagnol

>> Cliquez ici pour télécharger votre guide d’immersion en espagnol

top 100 des verbes espagnols

Le TOP 100 des verbes espagnols les plus utilisés

Cadeau du mois

top 100 des verbes espagnols

Le TOP 100 des verbes espagnols

les plus utilisés

Cadeau du mois

Nos cours d'espagnol en accès libre

Quelques cours à découvrir en fonction de vos besoins. Pour y accéder, cliquez sur la ou les vignettes qui vous intéressent ci-dessous.

Nos programmes complets d'espagnol

Si vous souhaitez progresser en espagnol avec méthode et rigueur mais aussi joie et bonne humeur ! cliquez ci-dessous.

Via nos parcours d'espagnol nous vous proposons :

  • des parcours structurés, conçus pas après pas pour progresser significativement en espagnol à votre rythme
  • des nouvelles vidéos de cours chaque semaine
  • des fiches mémo à télécharger
  • des exercices pour la mise en pratique
  • la possibilité de poser toutes vos questions à vos formatrices de choc :)

Recevez 5 leçons

d'espagnol pour tester

Choisissez votre niveau :

Top 100 verbes espagnol les plus utilisés

Document à télécharger

Top 100 verbes espagnol les plus utilisés

Document

Top 100 verbes espagnol les plus utilisés

Choisissez votre niveau

SER et ESTAR

en espagnol

Recevez le guide

SER et ESTAR

Recevez le guide

Quel est votre niveau ?