Guide d’immersion pour progresser en espagnol !
Pour progresser dans une langue rien de mieux que de s’immerger dans la langue en question ! Mais comment faire?
Car oui, pour apprendre une langue, l’idéal c’est d’avoir un environnement sonore adéquat ! C’est bien en baignant dans un environnement sonore francophone que vous avez appris votre langue maternelle et que vous avez créé des automatismes. Bien sûr, vous avez ensuite appris les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison ; mais c’est tellement plus facile d’apprendre avec une bonne base sonore !
Alors comment faire pour se plonger dans l’espagnol lorsque nous ne sommes pas entourés d’hispanophones ? Et bien, contrairement à ce que l’on peut penser, pas besoin de séjourner en Espagne ou en Amérique Latine pour se créer un environnement sonore hispanophone au quotidien. Il vous suffit d’un minimum de motivation et d’une bonne stratégie pour créer, chez vous, un environnement sonore qui vous fera progresser !
=>Téléchargez ici votre guide d’immersion en pdf<=
Votre stratégie pour créer votre environnement d’immersion
1/ Choisir vos outils !
Tout d’abord, il faut choisir vos outils, à retrouver via leurs sites web et/ou applications smartphone :
- programmes tv espagnols
- plateformes de vidéo à la demande (ex : Netflix, Disney+, Canal+, OCS, Amazon Prime Vidéo, etc )
- radios
- podcasts
- presse et magazines
2/ Définir votre méthodologie !
Il y a deux façons d’écouter une langue:
L’écoute passive: C’est l’écoute que l’on a lorsque l’on écoute tout en faisant autre chose (ex : conduire, bricoler, faire du sport, etc.). Même si cette écoute n’est pas « active », elle vous permettra néanmoins d’assimiler de manière inconsciente du vocabulaire, des sonorités, la prononciation ; comme lorsque l’on assimile les paroles, la mélodie d’une chanson.
L’écoute active: On choisit un sujet qui nous intéresse, voire qui nous passionne* (car l’on apprend beaucoup mieux lorsque l’on prend du plaisir à apprendre) et l’on écoute attentivement. On essaie de décrypter les idées principales, les mots clefs dans la partie script ou sous-titre, on note les mots/expressions importantes dans un lexique (classé par ordre alphabétique par ex.), et on écrit la façon dont c’est prononcé.
3/ A vos agendas !
Une fois que vous avez défini vos outils, vous pouvez caler votre organisation en fonction de votre emploi du temps personnel, voire professionnel.
Pour l’écoute passive : le matin au petit-déjeuner, pendant vos temps de trajets, quand vous faites du sport, du bricolage (mais pensez dans ce cas à ne pas utiliser la perceuse ), du ménage (sauf si vous passez l’aspirateur ), pendant que vous faites la cuisine, entre midi et deux, etc.
Pour l’écoute active : privilégiez des temps calmes pendant lesquels vous pouvez être concentré : matin et/ou soir, week-end, vacances, etc..
Alors ça y est ? Vous êtes prêt à mettre en place votre stratégie et entrer dans le cercle vertueux de la compréhension orale de l’espagnol ?
Et notez bien : Plus j’écoute, plus je comprends, plus j’ai envie d’écouter… et plus j’apprends !!
Bon courage à vous de la part de toute l’équipe d’espagnol-cours/AB Campus.
On vous souhaite plein de beaux progrès en espagnol et restons à votre disposition si besoin !
Les outils recommandés par Laura
Laura est une passionnée des langues et des voyages qui enseigne l’espagnol depuis plus de 5 ans. Diplômée d’un master multilingue et d’un double diplôme Espagnol, Laura a déjà vécu dans 7 pays différents. C’est toute cette richesse culturelle qu’elle partage régulièrement avec vous lors de nos formations collectives et cours individuels.Voici tous les outils qu’elle vous recommande !
Pour regarder la télévision en espagnol
Si vous préférez apprendre une langue de manière visuelle, il existe plus de 20 chaînes publiques en Espagne.
Voici les principales :
1 – La plateforme RTVE (Corporación Radio y Televisión Española)
Cette plateforme offre les informations, la TV en direct, la radio, une rubrique spéciale « sport ». Elle offre aussi des émissions diverses, culturelles, culinaires, sciences, tendance. Vous trouverez sûrement plein de pages intéressantes pour vous divertir ou pour apprendre. Moi j’adore regarder les idées de recette de cuisine expliquée en 3 minutes !
Vous pouvez y accéder via internet ou bien, via l’application RTVE.
2 – ABC
ABC est une chaîne d’information. Il y a plus d’articles à lire qu’à écouter et regarder.
3 – Televisa
Televisa vous emmène vers d’autres horizons en vous proposant 7 autres chaines internationales. Cette fois-ci vous pourrez regarder des telenovelas mexicaines et un grand nombre d’émissions de divertissement.
Pour regarder en VO et utiliser les sous-titres
Savez-vous que vous pouvez regarder la majorité de vos programmes dans leur langue d’origine? Que ce soit pour les programmes que vous regardez sur votre télévision, ou sur les sites de vidéos à la demande ou encore via dvd. Pour ce faire, il vous suffit de choisir dans les paramètres de visionnage vos préférences quant à la langue de diffusion et les sous-titres.
N’hésitez pas à mettre les sous-titres quand vous le pouvez, prenez des notes, cherchez les mots ou expressions inconnus.
Dans certains cas, vous pouvez aussi réduire la vitesse de lecture pour mieux comprendre.
Pour lire la presse en ligne : Kiosco
Si vous voulez un seul site qui référence des centaines de journaux, rendez-vous sur Kiosco : une vraie pépite d’informations.
=> cliquez ici pour accéder à Kiosco
Tout est répertorié par catégories :
-
- les périodiques (informations générales, régionales, par pays…),
- les revues (cuisine, informatique, économie, sport)
- les magazines culturels (art, ciné, philosophie, histoire…)
- Vous trouverez bien sûr toute la presse espagnole comme : El País, El Mundo, 20 minutos, La Vanguardia etc…
Ils proposent aussi des chaînes de radio à écouter en ligne, des chaînes de TV et des blogs !
Surfez entre les catégories et trouver celles qui vous «llamará la atención» pour ensuite les garder dans vos favoris et les ouvrir de temps à autre pour lire un peu.
Pour écouter les radios du monde entier
Le meilleur de tous les sites de radio selon moi est Radio Garden. Voyez par vous-même et explorez les radios du monde entier en vous déplaçant sur le globe. C’est vraiment génial, car en vous déplaçant entre les pays vous captez les fréquences des radios où vous pointerez votre souris. Inutile de vous dire que je passe mon temps à écouter les radios latinas. Et vous quelle sera votre préférée ?
=> cliquez ici pour accéder à Radio Garden
Pour écouter des podcasts
1- Ivoox
Si vous avez plutôt envie d’écouter des podcasts et que vous aimiez rester dans l’apprentissage que le divertissement, je vous recommande d’aller directement chercher votre bonheur sur le site Ivoox : ivoox où vous trouverez la plupart des podcasts hispaniques organisés par rubriques :
-
- Bien-être
- Histoire
- Science
- Arts
- Santé
- Famille
- Culture
- Technologies
- Sports
- Et bien plus encore…
=> Cliquez ici pour accéder à Ivoox
2 – Les TED Talks
Les TED Talks en espagnol, j’adore les écouter ! Ce sont des présentations courtes sur des sujets divers présentés par des experts.
3 – Spanish with Vicente
Il s’agit d’un site animé par un professeur d’espagnol qui raconte des histoires, donne des interviews, sur des sujets variés et souvent dans l’air du temps.
Lire et écouter un magazine spécialisé dans l’apprentissage de l’espagnol
Enfin si vous préfèrez lire des magazines, je vous conseille, le magazine spécialisé «Vocable ». Il s’agit d’un bimensuel qui regroupe les nouveautés de la presse hispanophone en V.O. avec des articles en espagnol et la traduction du vocabulaire difficile, des aides en grammaires et le petit plus ; un CD pour écouter les articles.
Derniers conseils
Regardez autour de chez vous pour des expositions sur des thèmes Espagnol ou d’Amérique Latine ou rendez-vous dans les festivals de musique Latine qui se déroulent chaque année.
Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder notre vidéo « nos stratégies de prof pour apprendre l’espagnol ».
=> Cliquez-ici pour télécharger ce guide !
Bon apprentissage à vous y !Hasta luego!
Nos programmes complets d'espagnol
Si vous souhaitez progresser en espagnol avec méthode et rigueur mais aussi joie et bonne humeur ! cliquez ci-dessous.
Via nos parcours d'espagnol nous vous proposons :
- des parcours structurés, conçus pas après pas pour progresser significativement en espagnol à votre rythme
- des nouvelles vidéos de cours chaque semaine
- des fiches mémo à télécharger
- des exercices pour la mise en pratique
- la possibilité de poser toutes vos questions à vos formatrices de choc :)