Comment apprendre une langue efficacement
Ce texte a été inspiré par un article sur le site anglaiscours.fr décrivant une méthode efficace pour apprendre une langue. L’article en question concerne l’anglais, mais il peut aisément être appliqué à n’importe quelle langue, et notamment à l’espagnol.
Voici donc ici un résumé de cette méthode, mais n’hésitez pas à consulter l’article original pour avoir plus de détails.
Les grands principes
1) l’immersion
Le premier principe pour apprendre une langue efficacement est d’appliquer l’immersion complète, et ce, même si vous n’habitez pas dans le pays de la langue que vous apprenez. Pour cela, il faut s’entourer, dans sa vie quotidienne, d’une multitude d’éléments dans la langue ciblée.
Par exemple, les films et les livres, auxquels on pense spontanément. Mais aussi, la langue de votre smartphone, de votre compte Facebook, du GPS de votre voiture. Vous pouvez les mettre en espagnol ! Citons encore l’abonnement à des chaînes Youtube, la participation à des forums sur Internet etc.
Personnellement, je vous conseille aussi de noter dans un petit carnet les mots que vous apprenez, mais aussi de vous constituer un plan personnel d’apprentissage. Ce plan personnel d’apprentissage vous sera très utile. Vous y noterez toutes les notions que vous voulez maîtriser, ainsi que les jours pendant lesquels vous souhaitez travailler ces notions de cours. Ensuite, il vous suffira de chercher sur Google ou Youtube des cours correspondants aux notions que vous avez notées sur votre plan personnel de formation.
En effet, les moteurs de recherche et les sites de vidéos sont encore plus utiles lorsque nous avons des questions précises à poser. Nous pouvons ainsi effectuer des requêtes détaillées, et trouver facilement ce dont nous avons besoin. L’essentiel est d’abord de poser les bonnes questions. Une fois que nous posons la bonne question, la réponse vient en général assez facilement, surtout avec Internet !
2) la patience
Le deuxième grand principe est d’être patient. En effet, pour progresser dans une langue, il faut s’y mettre un peu, mais régulièrement. Ce serait une erreur de croire que l’on peut travailler beaucoup, pendant un cours laps de temps, et progresser durablement. De plus, même si vous apprenez ainsi, il faudra ensuite entretenir votre connaissance de l’espagnol (ou de l’anglais). Cela ne peut se faire que si vous pratiquez régulièrement, sans jamais vraiment vous arrêter.
3) La passion et l’enthousiasme
Le troisième grand principe est de développer une passion, ou au moins un enthousiasme, pour la langue que vous apprenez. De plus, il faut aussi que vous travailliez sur des sujets qui vous passionnent, dans cette langue. Ainsi vous serez enthousiaste à l’idée d’aller lire en espagnol, d’aller participer à un forum, de regarder un film ou un documentaire… si toutes ces activités concernent un sujet qui vous passionne.
L’élément indispensable : La pratique, dans la vie réelle !!
Et oui, à un moment donné, il vous faudra forcément passer des livres et des cahiers à la vie réelle, et commencer à parler avec des natifs de langue anglaise. Et le plus tôt sera le mieux ! Pas la peine de parler sans faire d’erreur pour se lancer. Alors lancez-vous !
Est-ce que cette méthode vous paraît pertinente ? Comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus, et si vous appréciez mes cours et conseils, abonnez-vous à notre newsletter en faisant la demande du guide sur Ser et Estar en haut de cette page !
Nos programmes complets d'espagnol
Si vous souhaitez progresser en espagnol avec méthode et rigueur mais aussi joie et bonne humeur ! cliquez ci-dessous.
Via nos parcours d'espagnol nous vous proposons :
- des parcours structurés, conçus pas après pas pour progresser significativement en espagnol à votre rythme
- des nouvelles vidéos de cours chaque semaine
- des fiches mémo à télécharger
- des exercices pour la mise en pratique
- la possibilité de poser toutes vos questions à vos formatrices de choc :)