Recevez le guide sur Ser et Estar

Pour tout savoir sur SER et ESTAR en espagnol !

Vaincre ses blocages en espagnol

Vous avez commencé à apprendre l’espagnol, mais vous rencontrez des obstacles? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas le/la seul(e)!

Il n’est pas toujours évident d’apprendre une nouvelle langue, de se lancer à parler, de batailler avec la grammaire.

Dans cette leçon, Valéria nous donne des idées pour vaincre ses blocages et continuer sereinement dans son apprentissage.

Vous avez peur de vous tromper !

La peur de se tromper, de parler en public.. font que l’on peut avoir la tentation de rester collé à son dictionnaire, voire même parfois de ne prononcer aucun mot !

Pourtant, c’est bien normal de faire des erreurs, et personne ne devrait vous juger pour cela ! Comme nous l’explique Valéria, la majorité des hispanophones seront plutôt contents de vous aider et vous corriger spontannément si vous faites des fautes! Il est vrai que c’est plutôt agréable de voir quelqu’un faire l’effort de parler sa langue, non ?

Les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Regarder comme un tout petit enfant apprend sa langue maternelle. Cela ne se fait pas en un jour! C’est par la répétition que le language vient ! Comme pour les enfants, les erreurs que l’on peut faire, ne sont pas graves. Elles peuvent même être plutôt drôles et permettre un début de conversation. Souvent quand on entend un étranger parler un français un peu balbutiant, on trouve généralement cela mignon, tant sur la prononciation que sur ces petites fautes de language ou de grammaire qui ont tout leur charme !

Il faut aussi garder en tête que le but de tout langage est de comprendre et de se faire comprendre; et que la maîtrise de la langue n’est pas le seul moyen de le faire. Quand on a un trou, on peut essayer de mimer, dessiner ou montrer ce que l’on veut dire.

Ne vous inquiètez pas si votre espagnol n’est pas parfait! En revanche concentrez-vous sur le fait de trouver un maximum d’occasions de communiquer.

Vous avez l’impression de stagner

La langue ne se trouve pas que dans les livres pour apprendre l’espagnol. Un langage, c’est vivant. C’est aussi la culture, les gens, les saveurs… Il y a plusieurs sources possibles d’apprentissage. Par exemple, aller voir des films hispanophones, suivre une recette de cuisine en espagnol, écouter de la musique latino, regarder des vidéos sur un thème qui vous plaît, vous rendre à un café des langues pour parler avec des natifs, etc. Une autre bonne idée, c’est de lire des articles courts sur des sujets qui vous passionnent. Grace à votre intérêt pour l’objet du texte, ce sera plus facile de vous plonger dans la lecture, et d’apprendre de manière plus fluide des mots et des notions de grammaire.

Vous commencez à vous démotiver

Après quelque temps passé à apprendre une nouvelle langue, c’est possible de perdre un peu l’intérêt du début et d’être lassé.

Une des astuces pour passer ce cap, c’est de revenir aux raisons qui vous ont poussé à apprendre la langue ! Vous pouvez faire une liste des atouts (personnels ou professionnels) qu’apprendre l’espagnol peuvent vous apporter, afin de vous remotiver.

Vous pouvez aussi vous donner un nouveau challenge, un but qui vous booste, comme vous offrir un petit séjour dans un pays hispanophone par exemple

Vous êtes frustré(e) avec la grammaire

Bienvenue au club ! Ça arrive à tout le monde, la grammaire c’est un des aspects les plus frustrants à apprendre dans n’importe quelle langue. Mais, le bonne nouvelle c’est que ça n’est pas si vital pour la compréhension orale et la communication; et en ce qui concerne l’écriture, aujourd’hui on a des correcteurs orthographiques. Aussi, avec de la patience et de la pratique vous arriverez à être un(e) champion(ne) en grammaire. Bref, un pas après l’autre comme on dit!

 

 

Recevez le guide sur SER et ESTAR

en espagnol !

Un fichier .pdf à conserver et/ou imprimer